Vous êtes un privé, un promoteur, ou encore une société de développement immobilier, nos collaborateurs vous assisteront lors de la création de votre projet.
En effet, sur ce type d’opération, les questions environnementales sont nombreuses. Un diagnostic environnemental précis, est indispensable afin de rendre votre projet conforme règlementairement, mais aussi durable dans le temps.
Nous élaborerons un état initial de l’environnement du site en prenant en compte les domaines suivants (hydrologie, hydrogéologie, paysage, géologie, milieux naturels à fort intérêt, zones humides…).
En fonction de ce diagnostic et des potentielles contraintes recensées, l’aménagement doit être orienté, de manière à avoir une faible incidence sur le milieu.
A ce titre, nous pourrions notamment réaliser pour vous : - Les dossiers liés à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 (loi n° 2006-1772).
Ils permettent d’assurer la bonne gestion de l’eau et la préservation du milieu naturel au droit de votre aménagement.
- Les « Études d'impact environnemental » (EIE), qui sont devenues obligatoires préalablement à la réalisation d'aménagements ou d'ouvrages qui, par l'importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur le milieu naturel, pourraient porter atteinte à ce dernier. Pour déterminer si un projet nécessite une étude d'impact il convient de se référer aux articles R122-1 et suivants du code de l'environnement ;
- Des dossiers d’incidences NATURA2000, dans le cas où votre aménagement serait susceptible d’impacter un site connu.
- Des études de potentialité d’énergies renouvelables afin d’évaluer la possibilité de développer des énergies durables sur votre projet.
- Des diagnostics de terrains (nature du sol, géologie, pédologie, recensement de zones humides).
- Une assistance à la maitrise d’œuvre, afin d’évaluer les meilleures conceptions en matière d’assainissement.